Jean KUBICKI

Artiste autodidacte, Jean fait sa première exposition à 16 ans et présente lors de celle-ci ses dessins et ses gouaches.  Plus tard il  aborde la peinture à l’huile . L’envie de voir derrière le dessin le mène à  entreprendre de tailler, au couteau, de petits morceaux de bois d’où il tire de petits animaux et personnages. Par curiosité il travaille ensuite, d’autres matières: plâtre, terre, résine, pierre et bronze mais reste fidèle au bois malgré ses fils, ses loupes et ses pièges… Il dit le bois est une matière difficile à travailler et il se lance en excluant tout moulage, toute erreur et en assurant la pièce unique tant par le fil et la couleur de ses veines que par la diversité de ses essences.

Puis vient le temps d’exposer, dans le quart nord-est de la France avec quelques petites incursions en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg. Jean collectionne bien des récompenses qui l’encouragent à rompre avec son métier de préparateur de lancement dans une usine automobile de Sochaux. En 1986,  il part s’installer en Corrèze où il fait de la sculpture son métier.

A ce jour il compte près de 200 expositions en : Corrèze, Cantal, Lot, Aveyron, Dordogne, Indre et Haute Vienne, plusieurs fois Invité d’Honneur et maintes  fois récompensé.

Tout au long de sa carrière de sculpteur il a exécuté plusieurs réalisations publiques: challenges sportifs ou d’association, Mariannes de mairies, statues d’église et décoration,  1% de bâtiment d’école…

Jean a une prédilection pour les mains qu’il réalise à son image, pleines de générosité, offrant tour à tour à qui veut la saisir une rose, la naissance d’un corps, l’amitié ou une rêverie... Il sculpte des bustes avec douceur et respect à la fois pour l’être et pour le bois...

Jean a couché ses oeuvres dans un livre parsemé de poèmes écrits par son amie Danièle Feuillassier-Charrié : “Au fil du bois” (paru aux Editions du Ver Luisant en 2008).Au dos vous pouvez y lire : “ Le bois coupé a une vie momentanément arrêtée qui ne demande qu’à renaître sous la main du sculpteur. Son fil sera alors, pour ce dernier, un solide adversaire.”

 

Jean Kubicki

Jean.kubicki@nordnet.fr

Le vieux bourg

Saint Bonnet Elvert

19380 Saint Chamant

Visiter son site internet